
«La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.»
Comment et pourquoi une thérapie peut-elle être « brève »?
La thérapie brève s’est construite en rupture avec la psychanalyse traditionnelle, qui cherchait des explications dans l’histoire passée de la personne, souvent sur des années de cure.
Les fondateurs et créateurs de la thérapie brève membres de l’école de Palo Alto, se sont interrogés sur la pertinence d’un accompagnement long pour résoudre des problèmes concrets du quotidien: et si, au lieu de fouiller sans fin le pourquoi du problème, on s’intéressait au comment il se maintient ici et maintenant?
La brièveté en thérapie n’est pas une promesse de miracle, mais une approche radicalement différente:
- Elle s’appuie sur l’idée qu’un changement, même minime, peut suffire à dénouer un système bloqué.
- Elle considère que prolonger indéfiniment la recherche des causes entretient parfois le problème, voire l’ancre. Alors qu’agir sur les interactions présentes peut le résoudre.
- Elle invite à fixer des objectifs concrets et atteignables rapidement, renforçant la motivation du patient et un meilleur être.
- Elle use d’outils efficients et concrets qui permets de ressentir rapidement les changements et un meilleur être.
Cette approche s’inscrit dans l’héritage philosophique du pragmatisme américain, conceptualisé par des philosophes comme William James ou John Dewey, pour qui la valeur d’une idée se mesure à ses effets pratiques.
L’école de Palo Alto a, d’une certaine façon, transpose ce pragmatisme à la psychothérapie:
Ce qui compte, ce n’est pas ressasser ou la puissance théorique d’une explication, mais la capacité d’améliorer concrètement la
situation.
En cela, la thérapie brève est profondément ancrée dans son époque: elle répond aux besoins d’une société en quête de solutions rapides et efficaces, avec des outils pour aider à mieux communiquer, résoudre des conflits, changer des comportements ou développer le potentiel de chacun.
Lorsque l’on dit que la thérapie brève est « réputée pour sa capacité à produire des changements rapides et concrets », cela ne signifie pas qu’elle cherche la vitesse à tout prix, mais qu’elle se concentre sur l’essentiel: aider la personne à sortir rapidement des souffrances émotionnelles et relationnelles en lui donnant les moyens d’agir et de voir autrement, pour retrouver de l’harmonie, de la souplesse, des choix et de l’apaisement dans sa vie.

Laisser un commentaire