La profession de Psychopraticien est un thérapeute professionnel, répondant aux critères de formation et de pratiques exigeantes, conformément aux codes de déontologie et assure un accompagnement professionnel aux personnes qui souhaitent être aidées, accompagnées, à des moments clés de leurs existences,
Le Psychopraticien aide le client/la personne en demande, à connaître ses faiblesses et ses forces, mais surtout à mieux utiliser ses ressources émotionnelles, créatrices, relationnelles, intellectuelles, sensorielles et psycho-corporelles. Il permet une existence plus harmonieuse et satisfaisante, grâce à la compréhension, l’allégement et/ou l’élimination d’un mal-être.
Il ne délivre pas de traitements médicamenteux, mais peut soumettre des pistes pour aider à se sentir mieux.
Au cours des trente dernières années de nombreux auteurs et universitaires ont appliqué les conclusions des recherches de pointe, pour démontrer qu’il est possible de résoudre la plupart des troubles mentaux en temps réduit, avec une abondance de moyens au jour d’aujourd’hui reconnue.
Les souffrances persistantes et pathologiques qui se manifestent en nous ne nécessitent pas nécessairement de traitements longs et douloureux pour être guéri; L’expérience de chercheurs réputés et de nombreux thérapeutes a en effet démontré qu’il était possible, par des thérapies psychologiques basées sur des interventions stratégiques, suggestives et bien focalisées, d’aboutir à une extinction rapide et durable des souffrances.
Pour obtenir une certification, le psychopraticien a reçu des enseignements comprenant une psychothérapie personnelle au préalable, une formation à une ou plusieurs méthodes reconnues, ainsi qu’une formation en psychopathologie clinique
Le psychopraticien est aussi soumis à une supervision permanente tout au long de sa pratique professionnelle, à la charte déontologique de la profession, et à une accréditation par une commission nationale de pairs.
Définition pratique du Psychopraticien
Un Psychopraticien est défini par plusieurs caractéristiques:
Il a une solide formation en psychopathologie, acquise au sein d’instituts privés ou publics reconnus et maîtrise les fondamentaux en Psychologie,
Il possède la pratique d’une ou de plusieurs méthodes thérapeutiques certifiées et reconnues,
Il a suivi une thérapie personnelle approfondie au préalable,
Il se réfère à un superviseur lorsque nécessaire,
Il dispose d’un savoir faire et savoir-être, c’est-à-dire de capacités humaines et relationnelles (empathie, bonne gestion du stress, écoute, confidentialité, respect de l’autre, etc).
Il ne porte pas de jugement et respecte le secret professionnel, son éthique et la déontologie.
Selon sa spécialité, avec anamnèse, il met en œuvre une thérapie spécifique adaptée en accord avec la personne, pour l’accompagner dans l’atteinte de son objectif.
L’accompagnement peut durer deux, cinq ou plusieurs séances sur cours ou plus long terme selon les critères, notamment la capacité du patient à énoncer sa problématique et son adhésion à la thérapie, ses besoins, ses envies, restant toujours libre arbitre.
Responsabilité et application de la Charte éthique de déontologie intra profession, lettre de médiation et assurances adéquates
Affilié à un Syndicat de la profession avec assurances RC PRO et PJ appropriées

Ne pas confondre :
Bien souvent, il y a une grande confusion entre tous les métiers PSY de la relation d’accompagnement, chaque approche est différente et tout aussi importante suivant les besoins;
Sachant qu’une collaboration transverse existe entre métiers psy, ainsi qu’avec le médecin, afin d’orienter le patient vers le meilleur accompagnement et/ou en complétude.
Je ne peux m’empêcher de dire qu’il y a ressort caché dans la relation humaine qui se révèle primordial dans l’exercice thérapeutique, qui est l’empathie, résonance inter- psychiques liée à ce petit quelque chose propre à chaque être humain…
La même problématique approchée par les mêmes moyens ne donnera pas les mêmes résultats selon le thérapeute.
Les diplômes ne font pas le soignant ou l’accompagnant, certes ils ont leur utilité, mais ils ne garantissent pas la qualité, ni le résultat.

- Les différents titres « psy »
- Psychiatre
- Médecin ayant un diplôme de médecine et une spécialité en psychiatrie. Il peut porter un diagnostic et délivrer des médicaments, voire une hospitalisation.
- Psychologue
- Il a suivi des études de psychologie et est diplômé d’un titre universitaire. Les principales spécialités sont : psychologue de l’éducation nationale, psychologue clinicien, neuropsychologue, psychologues de la santé, psychologues du travail, ou encore le psycho-oncologue.
- Psychanalyste
- Il n’est pas médecin, mais a suivi une formation de psychanalyse, ainsi qu’une cure didactique. Le praticien cherche à laisser émerger les souffrances inconscientes, les peurs et les blocages actuels du patient.
- Psychothérapeute
- Il est médecin psychiatre, ou titulaire d’un master 2 en psychologie ou en psychanalyse.
- Psycho-praticien
- Le psychopraticien succède au psychothérapeute, devenu un titre réservé depuis 2010. Il aide le patient à connaître ses faiblesses et ses forces, mais également à mieux utiliser ses ressources émotionnelles, créatrices, relationnelles, intellectuelles, sensorielles et psycho-corporelles. Il permet une existence plus harmonieuse et satisfaisante, grâce à la compréhension, l’allégement ou l’élimination d’un mal-être. Il ne délivre pas de traitements médicamenteux, mais peut soumettre des pistes pour aider à se sentir mieux.
- Infirmier psychiatrique
- Il peut se former à la psychothérapie, proposer une thérapie de soutien, une thérapie brève, réaliser certains tests psychodynamiques, et accompagner en systémie, en pédopsychiatrie, ou en géronto-psychiatrie.
- Hypnothérapeute
- Ce professionnel de santé possède une formation qualifiante en hypnose. Il écoute, communique, et instaure un climat de confiance indispensable pour mener à un état hypnotique.
- Praticien en PNL
- Il aide le patient à mobiliser ses ressources pour atteindre ses objectifs. Ces derniers sont préalablement fixés avec le praticien, qui écoute, observe, analyse, synthétise son patient. Le professionnel est ainsi doté d’une ouverture d’esprit et de patience.
- Praticien EMDR/NDR
- La NDR est une psychothérapie qui permet de résoudre des maux psychologiques, physiques ou relationnels, du fait d’expériences de vie traumatisantes et perturbantes.
- Sexothérapeute
- La sexothérapie est la thérapie relative au sexe. Cette science tente de comprendre et de résoudre des problèmes liés au sexe, par l’écoute et le conseil (IPFP).
- Coach de vie
- Il accompagne des enfants ou adultes dans leur vie quotidienne, pour accomplir des objectifs précis et trouver des solutions à leurs problèmes (Cersa).
- Sophrologue
- Le sophrologue favorise la détente physique et l’épanouissement personnel du patient. Il travaille au renforcement de la structure positive de l’individu de façon à lui permettre de mieux appréhender le stress de la vie courante, et de trouver l’harmonie et la sérénité (Cidj).
Jennifer ARIAS – 3 Av. Roger Salengro 34510 Florensac – j.arias-psychoprat@outlook.com – 06.58.07.14.54 – psychoprat-jarias.fr- #Siret : 98300873100017
Mentions légales et Politique de confidentialité
© 2024 par Jennifer Arias
